Sur terre, il est kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge de la main et a crée le pôle de rééducation du Centre Main Morbihan.
Nicolas est aussi enseignant en école de kinésithérapie en tant que spécialiste de la rééducation et l’appareillage de la main et du poignet.
Nicolas est surtout un amoureux de la mer, de la voile, de la nature. Un sportif et un marin accompli qui aime relever des défis toujours plus grands.
« La voile et l’océan m’accompagnent depuis mes 3 ans. Enfant, mon père m’asseyait avec mes brassards sur sa planche à voile et m’emmenait naviguer. Je lui demandais toujours d’aller plus loin. Puis nous avons passés nos vacances familiales sur Cléopatre, un bateau des années 70 qui avait couru la Withbread (course autour du monde en équipage). Avec mes quatre sœurs, et mes parents nous avons navigué sur les mers de France à l'Italie, en passant par la Tunisie, la Turquie, la Croatie, l'Ukraine et la Grèce. J’aime naviguer, qu’il vente, qu'il pleuve, qu'il neige.
Durant mes études de kiné, j’avais pris pour habitude avec un copain de promo de quitter Paris le jeudi soir pour naviguer en Bretagne. Lui venant de Chambéry m’a fait découvrir la montagne, le ski de rando et les cimes enneigées, le Trail et les vallées escarpées. Mon amour de la nature et la nécessité de la préserver ont été d’autant plus attisés par ces aventures.
Les défis nous apprennent à être des Hommes car ils révèlent nos qualités et nous font prendre conscience de nos défauts. Les relever nécessitent un travail en équipe, ce qui est primordial pour
moi. »
Nicolas Cousi
Les aventures de Nicolas
Elles sont bien plus nombreuses que celles de Martine !
Tout d'abord en mer
2021
Mini transat 7ème classement pointu
2020-2022
Circuit mini 6.50
2017
Spi Ouest France en classe J70
2012
Première Transatlantique : convoyage des Sables d’Olonnes en Guadeloupe
2008
A2C1, moniteur voile légère
2007
Convoyage Abidjan-Sao-Tomé
2007
Convoyage Toulon-Naples
Puis en pleine nature :
2019
Mars
Ascension de Grande Casse (3850 mètres) en ski de randonnée
Novembre
solitaire dans les montagnes au Népal accompagné d’une seule carte papier. Mont Mardi Himal 3540 mètres
2015
Mont Savalan 4811 mètres (Iran)
2011
Trail de trois semaines au Népal et plusieurs passages à plus de 5000 mètres
Mais la Team Kouski c'est aussi
Parce qu'à plusieurs on va plus loin !
Okay la course est en solitaire mais la navigation c'est un travail d'équipe. Avec l’équipe à terre ce projet sur deux ans fonctionne en mobilisant nos forces pour atteindre un objectif, tout en étant conscients de nos faiblesses.
Notre organisation est celle d'un équipage : le skipper montre la direction, anticipe les problématiques.
Les équipiers quant à eux, seront amenés à prendre la barre pour permettre au bateau d’aller plus vite, plus loin et en toute sécurité :
Ediz tiendra la barre lors des courses en double. Sa riche expérience de régatier et ingénieur, orientera aussi les choix technologiques. Sloop aura la barre pour la communication, et dirigera aussi le bateau dans toutes ses réalisations audiovisuelles
Gérard permettra au projet de naviguer sur internet, grâce à son site. Laura tiendra le cap pour illustrer cette belle aventure.
En conclusion nous avons des expertises complémentaires et partageons les valeurs que la voile véhicule : courage, abnégation, goût du défi, modestie, force, proximité avec la nature & dimension environnementale.
Mais surtout une volonté nous anime : permettre à Nicolas de relever ce nouveau défi !